DIY | Une synergie pour soulager le Lumbago.

massage-3795692_960_720

Maux de dos, tour de rein, lombalgie ….
Le lumbago apparaît souvent sans prévenir et c’est pas pour nous ravir. (oui j’fais des rimes! 😄)
Souvent la conséquence d’un geste brute ou d’une rotation excessive, il se manifeste par une douleur brutale, un blocage ou une impossibilité de mouvements au niveau des lombaires.

Comme vous le savez, je ne suis pas une adepte des médicaments (chacun son truc, je ne juge personne 🙂) et j’essaie un maximum de me soigner via des remèdes naturels (homéopathie, naturopathie, médecines chinoises, etc.).

Voici donc une petite synergie (mélanges de plusieurs huiles) qui a fonctionné sur mon compagnon et qui l’a bien soulagé.


Jean La maison

  • Huile Essentielle de Gaulthérie Couchée : Elle apaise les douleurs musculaires et a des propriétés anti-inflammatoires puissantes.
    Le salicylate de méthyle qui la compose est spécialisé dans les douleurs musculaires et articulaires.C’est un très bon antalgique percutané. Grâce au réchauffement qu’il provoque sur la peau, qui viendra calmer avec efficacité les douleurs du dos.
  • Huile Essentielle d’Eucalyptus Citronné : C’est une huile puissante pour les rhumatismes. Elle va lutter contre les douleurs des articulations.
    Elle aussi anti-inflammatoire. Ses propriétés font d’elle un antidouleur puissant qui soulagera efficacement les sensations douloureuses de la région lombaire.
    De plus, elle possède des propriétés apaisantes qui viendront relaxer les muscles et les tendons. Le repos des articulations (disques inter-vertébraux) est donc assuré pour que la réparation soit rapide.
    ✅ Le salicylate de méthyle (de l’HE de Gaulthérie Couchée) vient s’associer au citronellal de l’Eucalyptus citronné pour décupler leurs capacités de traitement des douleurs musculaires et venir en aide à ceux souffrant de ces maux de dos aigus ou chroniques.
  • Huile essentielle de Lavandin : Calmante, anxiolytique et sédative. Active sur le système nerveuse, elle viendra en aide aux propriétés de l’Eucalyptus Citronné pour détendre la personne atteinte afin de laisser son articulation se remettre de son choc.
    Elle est également antalgique et favorise le relâchement des muscles.
    Détendre les muscles du dos permet de détendre les tendons correspondants et donc de mettre au repos les articulations alentours.
  • Huile essentielle de Camomille Romaine 🌼 : Elle doit ses propriétés au pool d’esters monoterpéniques qui la composent. Ils ont une action anti-inflammatoire et spasmolytique. L’huile va donc favoriser le relâchement des muscles et diminuera la tension douloureuse dans les fibres musculaires lombaires.
    Elle a également un effet antalgique puissant.
    Calmante et relaxante, cette huile essentielle favorisera la détente et le repos, indispensables pour soulager les maux de dos des femmes enceintes.
  • Macérât huileux de Millepertuis : Il accentue et renforce les effets bénéfiques des huiles essentielles.
    Il a des propriétés anti-inflammatoire vont agir au cœur de la zone douloureuse, pour réduire l’inflammation des lombaires et la douleur par la même occasion.
    Le Millepertuis renforce ainsi les effets anti-rhumatismaux et anti-inflammatoires des huiles essentielles d’Eucalyptus Citronné et de Gaulthérie Odorante, mais aussi les propriétés antalgiques des huiles essentielles de Pin Sylvestre et de Lavandin Super.

Le dosage


La recette
essential-oils-2535611_960_720.jpg

Il suffit tout simplement de mélanger tous les ingrédients dans un contenant de minimum 50ml et de bien secouer avant utilisation. 🙂


A noterCertaines huiles peuvent être irritantes ou particulièrement sensibilisantes.
La majorité des huiles essentielles s’emploient diluées dans une huile végétale sur la peau. Je vous recommande de toujours effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 48 heures avant toute utilisation à l’état pur ou dilué sur la peau. Si vous observez une réaction (rougeur, irritation, picotement…), n’utilisez pas le produit et demandez un avis médical.

A ne pas utiliser sur :
◾ les enfants de moins de 4 ans.
◾ les femmes enceintes. 
◾ Pour les personnes en traitement médicamenteux, toujours demander un avis médical.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à lire ces articles :  ICI  et  ICI.


CN.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s