MAIS QU’EST-CE QU’UNE HUILE VÉGÉTALE?
Une huile végétale est un corps gras qu’on peut extraire de fruits oléagineux, de graines ou de fleurs, tout juste cueillis.
Selon les huiles, elles auront des propriétés différentes : anti-âge, nourrissantes, protectrices, assouplissantes, régénérantes pour la peau par leur riche composition en divers acides gras et vitamines.
QUELLES SONT LES ÉTAPES DE SA FABRICATION ?
ETAPE 1 : Le nettoyage

Les graines sont tamisées et nettoyées des impuretés (feuilles, tiges etc…) par aspiration d’air.
ETAPE 2 : Le pré-traitement et l’extraction
Avant d’être envoyées à l’étape d’extraction, les graines sont souvent pré-traitées afin de faciliter l’extraction de l’huile. Ces prétraitements sont facultatifs.
🍂 Dans le cas d’une extraction par pression à froid :
Les graines sont décortiquées (arachide, tournesol) ou dépelliculées (soja, colza, arachide).
🍂 Dans le cas d’une extraction par pression à chaud :
Les graines vont être chauffées afin de rendre l’huile plus fluide et d’augmenter le rendement d’extraction.
🍂 Dans le cas d’une extraction par solvant :
Les graines seront concassées par le passage entre deux cylindres crénelés afin de déchirer les cellules qui contiennent l’huile à extraire.
Elles peuvent également être chauffées afin de rendre l’huile plus fluide et ainsi augmenter le rendement d’extraction.
ETAPE 3 : L’extraction
Les graines sont prêtes à être extraites. C’est ici que les chemins se séparent entre les méthodes d’extraction:
🍂 Extraction par pression à froid :
La pression à froid est dites « première pression ». C’est le procédé le plus naturel qui garantit l’obtention sans dénaturations des principes actifs de la plante.
Elle se fait uniquement à l’aide de presses mécaniques.
On va écraser les parties de la plante contenant l’huile (graines, fleurs, fruits secs, …).
Par ce procédé, on obtiendra une huile pure ne contenant aucune substance étrangère.
Seul hic : ce procédé ne permet pas l’extraction de l’entièreté de l’huile que contient les graines. Il restera environ 10 à 20% d’huile dans les résidus solides restant de l’extraction. Ceci explique pourquoi les huiles « pression à froid » sont plus onéreuses que les huiles « solvant ».
🍂 Extraction par pression à chaud :
La pression à chaud se fait par le passage des graines entre deux cylindres crénelés afin de les concasser et de déchirer les cellules qui contiennent l’huile à extraire.
Les graines vont ensuite être chauffée afin de rendre l’huile plus fluide et d’augmenter le rendement d’extraction.
C’est un procédé industriel qui garantit un rendement maximum.
Il s’accompagne souvent d’extraction supplémentaire afin de bien retirer toute l’huile de la graine.
Les propriétés de la plante oléagineuse sont alors complètement épuisées.
Et l’huile sera de moins bonne qualité.
🍂 Extraction par solvant :
Ce type d’extraction fait appel à des solvants.
Pour rappel : un solvant est un liquide susceptible d’être utilisé pour dissoudre des solutés (solide le plus souvent mais parfois aussi liquide ou gazeux) afin d’obtenir une solution.
Le solvant le plus utilisé est l’hexane (une essence issue du pétrole).
L’hexane est soit disant éliminé de l’huile mais en réalité, il en reste une quantité non négligeable dans l’huile que nous consommons.
Cette méthode est la plus utilisée pour l’extraction des huiles végétales car elle permet de retirer plus d’huile que la méthode dites « par pression ».
🍂 Extraction par raffinage :
Ce mot vous parle? C’est normal.
Le raffinage est très souvent utilisé et reconnu pour supprimer toutes les propriétés des matières premières.
Il permet également d’éliminer certains paramètres contraignants pour les industriels comme l’odeur, la couleur et permet d’obtenir un produit standardisé.
Le raffinage chimique élimine les acides gras libres qui composent les huiles végétales et d’où ressortent toutes propriétés.
Il va désodoriser et décolorer.
En gros, le raffinage va dénaturer l’huile végétale.
Eurk ! Non merci !
QUEL PROCÉDÉ ADOPTER ?
Une huile de qualité est obtenue d’une première pression à froid.
C’est à dire sans chauffer les noix, avant ou pendant l’extraction.
Presser « à chaud » permet d’obtenir plus d’huile, mais la qualité de celle-ci sera moins bonne.
De même, il est possible de presser 2, 3 ou 4 fois la matière première afin d’obtenir plus d’huile, mais encore une fois, la qualité ne sera pas la même.
Le type de pression n’est pas toujours indiqué sur les étiquettes, mais si vous vous renseignez un minimum sur la marque vous le saurez assez vite.
De plus, qui dit BIO, dit souvent pression à froid. 😉
Également, lorsqu’on choisit son huile pour le visage, il faut prendre certaines précautions.
Il faut vérifier que notre huile ne contient pas d’huile minérale.
L’huile minérale est un dérivé de la pétrochimie qui est incapable de pénétrer l’épiderme et qui va donc boucher nos pores.
Cela va créer une sorte de bouclier (pétrolier … hum hum) qui va empêcher tout autres textures de pénétrer correctement la peau afin que celle-ci bénéficie de propriétés quelconques.
A terme, la peau va secréter beaucoup plus de sébum (boule de graisse, point noir, boutons, infections, …) et générer des imperfections.
Pour s’assurer que votre huile pour le visage ne contient pas d’huile minérale, il suffit de retourner votre bouteille et de regarder les composants.
L’huile minérale y est indiquée sous les termes : « Mineral Oil » ou « Paraffinum Liquidum« .
POURQUOI UTILISER DES HUILES VÉGÉTALES ?
Il faut savoir que notre peau, quelque soit son type, est recouverte d’un film hydrolipidique.
Il s’agit d’un film protecteur recouvrant la totalité de la surface de l’épiderme humain.
Il est responsable de la qualité de l’aspect extérieur de la peau puisqu’il protège de plusieurs façons :
🍃 Il participe à la constitution de la barrière cutanée (avec la couche cornée) qui s’oppose à la pénétration de substances étrangères
🍃 Il régule l’hydratation en maintenant les substances hygroscopiques (qui ont des affinités avec l’eau) dans les cellules cornées.
🍃 Il lutte contre les agressions microbiennes en autorisant toutefois le développement de la flore normale.
Bref, vous l’aurez compris, c’est un bouclier protecteur naturel et il faut donc en prendre soin ! 🙂
C’est là qu’interviennent les huiles végétales !
Le film lipidique (notre peau) est sans cesse agressé par un tas de facteurs (soleil, froid, pollution, stress, prise de médicament, cosmétiques inadaptés,…).
Il est donc essentiel d’assister notre p’tit film dans sa fonction de barrière. ☺
Pour cela on va appliquer une huile végétale adaptée à notre peau (grasse, sèche, mixte, …) car elles sont riches en oméga et en acides gras.
Ceux-ci sont parfaitement reconnu par la peau, et donc très bien assimilé.
Ainsi, on renforce notre bouclier protecteur (not’ p’tit film!) et on est parfaitement protégé contre les différentes agressions.
QUELS SONT LES BÉNÉFICES DES HUILES VÉGÉTALES ?

🌿 Pour les peaux sèches :
Les huiles végétales vont nourrir, hydrater et supplémenter en corps gras les peaux sèches.
Elles leur apporteront ainsi beaucoup de confort et une meilleure élasticité.
Votre peau se régénérera également plus facilement.
🌿 Pour les peaux grasses :
Et oui, ce n’est pas parce que vous avez une peau grasse, qu’il n’est pas bon d’utiliser une huile végétale.
Bien du contraire, vous avez des huiles spécifiques pour les peaux grasses. Au toucher sec et aux propriétés régulatrices.
En effet, elles vont apporter à la peau les corps gras dont elle a besoin.
La peau va donc arrêter de surproduire du sébum et se réguler par elle-même.
Il existe également des huiles végétales adaptées aux peaux mixtes, matures, sensibles, ternes, à problèmes, etc etc.
Mais pas que!
Les huiles végétales sont très bonnes pour les cheveux et peuvent avoir plusieurs utilités (démaquillant, masque, cuisine, etc).
Bref, les huiles végétales, c’est la vie! 🙂
Vous pouvez retrouver les différentes huiles et leurs propriétés sur les fiches infos dans la rubrique Les Huiles Végétales.
OÙ SE PROCURER DES HUILES VÉGÉTALES DE QUALITÉ ?
🏷 Sur la boutique Slow Cosmétique.
La Slow Cosmétique est un mouvement et une mention qui est né en 2012 et qui a pour but de promouvoir une consommation plus écologique mais aussi plus raisonnable de la cosmétique.
Consommer mieux et moins !
Si vous désirez en savoir plus sur ce mouvement, n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon article ICI.
➡ Et bien d’autres E-shop naturels ICI. ⬅
C’est avec de petits gestes qu’on engendre de grandes choses.
CN.
Magnifique ! Parfaitement complet !
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article ô combien complet, précis et concis. Car parfois il est si facile de se perdre dans la jungle d’infos très riches, variées et parfois fausses…
Alors merci de nous remettre tout ça en ordre et avec les illustrations qui sont pertinentes 🙏
Merci et félicitations 👏
Ps : ce commentaire est aussi pour l’article sur l’huile de noisette 😊
J’aimeAimé par 1 personne