Pourquoi passer au BIO ?

Les idées fusent dans ma tête en écrivant cet article.
Par quoi commencer? Comment faire passer le message correctement ?
Dans tous les cas, chaque personne est différente et percevra cet article comme elle l’entend.
Mon but n’est pas de vous faire changer de vie (quoi que 😜) , mais de vous conscientiser sur certains sujets et de vous donner, peut-être, l’envie de changer vos habitudes petit à petit.
Ce serait déjà top !
Personnellement, tout a commencé en lisant des articles et des témoignages de personnes qui avaient des soucis de peau.
Je n’ai jamais vraiment eu de soucis d’acné ni une mauvaise peau, mais en m’informant, je me suis rendu compte que c’était plus commun que ce qu’on l’on peut croire.
Bref!
D’articles en articles, j’ai commencé à tomber sur des personnes qui parlaient d’alimentation, qui conseillaient des huiles, des masques maison, des marques de cosmétiques naturels et biologiques, etc etc.
De fil en aiguille, de page en page, de vidéo en vidéo, de test en test, … avant même que je m’en rende compte, j’étais déjà adepte et utilisatrice de produits sains, naturels et biologiques.
Mais surtout : une vraie détective des étiquettes de compositions de produit!

POURQUOI ?
Je ne vais pas polémiquer sur le sujet pendant deux heures, mais certains articles que je publierai vous expliqueront et vous détailleront les compositions de produits cosmétiques et alimentaires.
Et vous n’en croirez pas vos yeux !
Voici donc, pour moi, les raisons de passer au bio :
🌿 Pour notre santé !
Qui dit agriculture industrielle dit souvent pesticides, additifs, conservateurs, etc.
Des produits présents en quantité faible, certes, mais si l’on en consomme tous les jours et à long terme les risques sont bien réels.
Adopter un quotidien bio, c’est avant tout prendre soin de sa santé et de son corps avec des ingrédients naturels dont les actifs sont tout aussi efficaces (voir mieux!) que ceux issus de l’industrie pétrochimique.
C’est adopter des produits contrôlés et prohibés de certaines substances controversées et toxiques (OGM, phrénoxéthanol, silicone, parabène, colorants, parfum de synthèse …)
Retournez vos produits, regardez l’étiquette, analysez la composition et …. essayez de ne pas vomir!
Dans de prochains articles, nous analyserons en détail la composition des produits de plusieurs marques connues qui se disent « au top » et qui au final … nous intoxiquent petit à petit.
Vous verrez également que « certifié bio » n’est PAS toujours égal à « sain » et que les labels laisse souvent passer beaucoup d’ingrédient pas très joli joli…
🌿 Pour l’environnement !
Tout d’abord, sachez que les produits de beauté conventionnels sont généralement issus de la pétrochimie.
[POUR INFO : Déf. ‘pétrochimie’ = Nom Féminin. La pétrochimie est la science qui s’intéresse à l’utilisation des composés chimiques de base issus du pétrole pour fabriquer d’autres composés synthétiques qui peuvent exister ou non dans la nature ; dans le dernier cas, ces composés sont dits artificiels. Ces fabrications sont, en général, basées sur des réactions chimiques appropriées en présence ou non d’un catalyseur.]
Leurs emballages comme leurs ingrédients polluent nos terres, nos mers, nos océans, l’air, notre corps, notre génération future, etc etc.
Passer au bio, c’est opter pour des emballages qui sont généralement moins complexes et moins polluants pour l’environnement. Ils sont le plus souvent recyclables et produits avec des matières recyclées ou biodégradables.
De plus, un label bio sur vos étiquettes équivaut à une certification que vos produits respectent des normes strictes en matière d’écologie. Le produit en lui-même sera fabriqué à partir d’ingrédients végétales (naturels) et donc moins polluant pour votre santé et votre corps!
🌿 Pas plus cher!

Comme pour les cosmétiques traditionnels, on trouve différentes gammes de prix. Sur certains produits, il y aura forcément une légère incidence de coût car certains ingrédients coûtent plus cher de par leur rareté, leur efficacité, etc etc.
Mais dans la globalité, il y en a pour tous les budgets! 🙂
🌿 Plus efficace !
Clairement, et pour l’avoir déjà vu et vécu, un produit naturel est efficace et ce à long terme.
Au début, il vous faudra peut-être un moment avant de comprendre quel produit est le plus adapté à votre peau. Mais l’efficacité et le bien-être qui suivra en vaudra la chandelle!

(Un article sera bientôt mis à disposition sur le blog afin de vous guider sur votre type de peau. Le mieux étant d’aller dans un centre spécialisé pour passer un test beaucoup plus précis.)
Votre crème synthétique et chimique peut être efficace sur le moment, mais dans le long terme, les répercutions sur votre santé ou l’efficacité de celle-ci ne sera plus garantie.
🌿 La qualité !
Mieux vaut acheter moins, mais de qualité (sain et écologique) !
Comme j’aime à penser, et à le dire : Je préfère mettre plus cher et avoir un produit de qualité, sain, naturel et EFFICACE, que moins cher ou à prix excessifs et ne voir aucun changement sur ma peau.
J’espère que cet article aura pu vous éclairer.
Et n’oubliez pas : 
C’est avec de petits gestes qu’on engendre de grandes choses.
CN.

Un commentaire sur “Pourquoi passer au BIO ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s